Newsletter décembre 2019
Résistance, résilience, adaptation…
Emilie Conrad, fondatrice du Continuum, disait « la différence entre un fou et un visionnaire est la pertinence de son propos dans son contexte culturel ». Dans un contexte social qui est un vrai défi pour notre système nerveux et notre capacité à faire face à ces challenges sociaux et environnementaux, on peut se poser la question de la pertinence de s’orienter vers un écoute intérieure du corps, de se relier au flow continue qui baigne cette réalité et à la résonance des intelligences planétaires, tel que nous le faisons dans les pratiques somatiques et le Continuum en particulier.
Pourtant quels choix avons nous?
Nous savons maintenant scientifiquement que:
- notre capacité à s’adapter, donc à intégrer, se fait au niveau de la régulation vagal du système nerveux autonome
- nous sommes acteur de cette régulation en changeant notre environnement (mental, émotionnel, physique…).
- Les marqueurs et signaux biologiques, les échanges bio-chimiques physiologiques sont interconnectés, interdépendants des systèmes du vivants plus anciens. La Terre, la Nature et l’Univers nous font exister.
Ceci nous indique qu’il y a malgré tout, peut être envers et contre tout, une nécessité à rester connecter avec les fondations physiologiques de notre existence, notre corps, nos cellules, nos fluides et toutes ces intelligences organiques qui permettent de garder un équilibre dynamique dans le mouvement de l’évolution, quels qu’en soientt les formes et les aboutissements.
A l’approche des fêtes de Noël, je vous souhaite donc de pouvoir pauser, expirer, écouter vos sensations intérieures, les messages des intelligences du vivant. C’est peut être un accouchement que nous vivons une fois encore dans notre histoire humaine avec tous les risques et les fragilités que cela implique de façonner et continuer la vie.
Sylvain Meret |