Danse Thérapie

IMG_9753

(Conference internationale de danse thérapie 2013 , Séoul, Corée)

-La danse thérapie (DT) est une approche thérapeutique récente issue des domaines de la danse, de la psychologie clinique, de la psychiatrie, des pratiques somatiques, de l’analyse du mouvement et du développement personnel. Elle vise à favoriser l’intégration des aspects physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux de la personne. Bien que la DT  soit probablement l’une des pratiques thérapeutiques les plus anciennes qui mêlent danse, mouvement et rituel, les recherches scientifiques récentes ont démontré le rôle central du mouvement et de la créativité dans l’équilibre psycho-émotionnel, le développement physique et l’homéostasie.

Qu’est-ce que je propose dans les sessions de DT:

Je travaille avec plusieurs modalités liées et complémentaires: la thérapie par la danse et l’improvisation dansée, le Continuum, le Mouvement Authentique, l’approche de thérapie psycho-corporelle du Dr C. Caldwell « Moving Cycle », et le Qi Gong (Shen Zheng et formes libres)

La thérapie par la danse favorise:

  • La perception de soi à travers l’expérience du mouvement et du corps en jeu, -l’affirmation de soi,
  • L’empathie,
  • La perception du « ressenti »,
  • La créativité,
  • Le sentiment d’appartenance,
  • L’engagement social et l’auto-regulation du système nerveux central et autonome
  • De promouvoir les fonctions saines de délimitation ou de définition de ses limites personnelles

Le Continuum permet en douceur l’ouverture des les tissus corporels compressés, meurtris ou endomagés. La compression et la densité dans les tissus indiquent qu’ils ont été compromis. Les sons et les respirations de Continuum permettent une circulation de bio-intelligence dans les cellules, les fascias, les os et les organes. La pratique permet de restaurer un sentiment « d’être dans son corps » qui permet plus d’adaptabilité et de résilience pour faire face à notre environnement parfois difficile.

le Qi Gong déplace l’énergie vitale à travers les chemins des méridiens, en améliorant l’équilibre et permet de « remplir » le corps avec plus d’énergie au service de l’ouverture du centre cardiaque et des autres centres d’énergie. Qi Gong augmente le flux sanguin, la coordination motrice et les fonctions parasympathiques permettant d’apprehender  les schemas adaptatifs de « fuite / agression / paralysie » (flight/fight/freeze)

La nature, en tant que force primaire de la vie sur terre, détient les clés de tout processus de restauration. l’Expérience de la nature dans le partenariat co-créatif renforce définitivement le sentiment de soutien, de compassion et de soins. Je recommande particulièrement le programme « MAP, » de Machaelle Small Wright, qui peut soutenir et améliorer votre processus.

Que peut permettre la Danse thérapie ?

  • être plus ancré dans le monde ici et maintenant,
  • Développer les perceptions internes des sensations et des émotions
  • faire l’Expérience de son corps différemment (comme un allié, un partenaire, au lieu d’être en lutte avec un ennemi),
  • Fixer des limites pour nous-mêmes et envers les autres
  • Reconnaître les expériences et les émotions laissées sans resolution
  • Développer la créativité par l’expression et la connaissance de soi

Description de la session:

Typiquement, les séances visent à faciliter l’émergence de thèmes et de schémas inconscients, généralement liés aux « blessures d’attention », aux souvenirs traumatisants, à une phase d’attachement difficile, aux mécanismes de défense psycho-corporels non équilibrés …

Cette « matière » non résolue reste souvent imprimée dans nos tissus corporels comme une structure rigide et fixe, qui n’a pas de mobilité, et qui semble comme inanimés. Elle peut être perturbatrice et parasiter notre vie.

Dans la séance, nous prêtons  attention aux impulsions intérieures, aux intuitions, aux associations et aux images, ainsi qu’aux programmes biologiques de défense du système nerveux. Nous laissons l’intelligence somatique soutenir le processus d’intégration. Un dialogue de danse en miroir peut révéler et aider à traiter d’importants problèmes relationnels ou sociaux.

Chaque session propose un cadre pour que le mouvement (et les micro-mouvements) redonnent à notre corps sa capacité naturelle d’auto-regulation et d’homéostasie. L’aspect verbal des sensations, images ou mémoires est important pour notre esprit cognitif. Parfois, des rituels ou des actes symboliques peuvent être accomplis pour déplacer l’énergie psychique qui pourrait être bloquée. Les sensations internes sont les marqueurs qui donnent la conscience nécessaire pour compléter le processus de transformation.

Possibilité de séances individuelles et en groupe.

Pour réserver une session contactez moi sylvainmeret21@gmail.com  / 06 10 13 43 60


Payer une séance de danse thérapie

Séance 1h danse thérapie

€50,00