Sylvain Méret

(MA, RSMT, CMT)

Fasciné par les possibilités créatives de corps humain et du mouvement en particulier, Sylvain a reçu une formation artistique universitaire, suivie par les Beaux Arts de Bordeaux, et l’école de danse contemporaine P.A.R.T.S. Il travaille en tant qu’artiste chorégraphique, performeur, et enseignant du mouvement depuis 20 ans. Après une rencontre décisive en 2010 avec Emilie Conrad, fondatrice du Continuum Movement, il se forme aux aspects thérapeutiques du mouvement somatique et dansé  avec un master international en danse thérapie (CODARTS, Rotterdam), et se consacre à l’étude du  Continuum auprès d’Émilie jusqu’à sa mort en 2014. Il est enseignant certifié de Continuum Movement®, praticien de « Continuum Wellspring« , praticien « Moving Cycle » thérapie psycho-corporelle de C. Caldwell, « Body as a Voice » polyvagal informed dance therapy avec Amber Gray, traitement des  traumatismes et chocs psycho-corporels.


Danse

Il a dansé en France et en Europe pour C. Blaise, V. Mirbeau, F. Ruckert, Kompani B.Valiente, M. Sonderkamp, S. Anglade / P. Verrier, Dylan Newcomb, Sjoerd Vreugdenhil, P. Goucha…Et a collaborer avec J.L. Terrade « le modele de Molinier », avec l’improvisatrice américaine Katie Duck, et Makiko Ito sur les projets BB et Wonderlands à Amsterdam entre 2001 et 2016.

L’improvisation musique danse est le medium qu’il explore depuis sa rencontre avec Katie Duck en 2001. Il a co-fondé avec Chris Martineau et Julie Laderach le projet « les imprévisibles » au sein du Collectif Tutti à Bordeaux. Il a improvisé avec divers artistes aux Pays Bas, en Espagne, Pologne, Corée du sud, Chine, Croatie, Slovénie, Russie, Danemark…

Sylvain exerce une activité pédagogique internationalement principalement autour de l’improvisation. Il est invité pour deux semestres a l’université coréenne K-arts Séoul, au SNDO Amsterdam, université ARTEZ Arhnem, SEAD Salzbourg, au Conservatoire de Bordeaux, Cefedem Normandie…

Il a crée plusieurs pièces chorégraphiques et solos « Descentiment », « One », The end of Tyrannie », « Backflow » avec l’ensemble Waterproof live, et maintenant « Oumaï » avec Denise Laborde pour le jeune public.


Accompagnement thérapeutique et somatique

Sylvain est diplômé d’un master en danse-thérapie de l’université de Rotterdam (Pays-Bas). Il a effectué son internat en art thérapies auprès du Dr. F. Granier au CHU de Toulouse. Depuis, il anime des ateliers thérapeutiques de connaissance de soi par la danse aux Pays-Bas, en Allemagne, en Corée du sud, en Grèce, en France…

Après avoir demandé à Emilie Conrad l’autorisation d’enseigner, il devient le premier enseignant de Continuum en France. Depuis Sylvain se consacre au développement de cette pratique sur le territoire, mais aussi en République Tchèque, en Slovaquie, en Allemagne, aux Pays-Bas..

Il a reçu son éducation somatique et spirituelle auprès d’Emilie Conrad, du chamane amérindien Dancing Thunder, du maître de Qi Gong Li Jung Feng.

Sylvain utilise des modalités variées et complémentaires comme des soins chamaniques, le Continuum, la respiration, le son et des outils somatiques propre a l’embryologie ou au développement moteur, la danse thérapie, et le travail énergétique dans le but de permettre une transformation de l’état physiologique vers une ré-harmonisation, une libération, une prise de conscience et une intégration menant à un mieux être.

Il travaille avec un public hétérogène dans les stages et les sessions individuelles, allant de la relation parent-enfant, les problèmes et traumatismes d’ordre physique-mécanique, émotionnel, mentaux ou spirituel, la gestion du stress, le soin et la formation au personnel soignant, et le développent personnel. Ponctuellement, il accompagne des groupes pour rencontrer le medium guérisseur Jean de Dieu- Joao de deus, lors de séjours de transformation personnelle à Abadiania, Brésil. www.guerison-holistique.com