Infos stages et retraites

Le continuum c’est quoi ?

Le Continuum est une exploration somatique, fondée par une danseuse américaine Émilie Conrad, pionnière dans la découverte du système des fluides du corps humain et de son implication sur notre existence corporelle et sur la santé.

La pratique se fait en combinant des séquences de mouvements jouant avec la gravité, des souffles et sons vocaux favorisant l’éveil des fluides et leurs circulations dans certains schémas corporels et systèmes anatomiques.

Le Continuum est une écologie du corps, une philosophie, une pratique de guérison et d’écoute sensorielle profonde.

A quoi cela sert il ?

La recherche scientifique actuelle découvre l’importance des mouvements des fluides dans les fascias et des tissus conjonctifs pour maintenir la santé. Loin de la pensée réductionniste et séparatiste, le système des fluides est un champ morphogénique résonant qui connecte les différents systèmes entre eux. C’est à la fois le liant, le milieu et l’état constitutif de la matière qui permet au vivant de s’épanouir, de s’adapter et d’évoluer.

C’est pourquoi beaucoup de traditions anciennes convoquent le son, le chant, le souffle et le mouvement qui activent le système des fluides dans les cérémonies et les rituels. Les anciens savaient déjà cela.

Le thème des stages / retraites :

La pratique du Continuum est indissociable du contexte de nos existences. Nous vivons un dans un monde de séparation, où nos sens sont stimulés et dirigés par une technologie qui réduit notre perception. Nous vivons à travers nos écrans mais oublions notre réalité physiologique, il y a une forte dissociation entre le temps technologique rapide et le corps physiologique plus lent. Cela affecte beaucoup notre système nerveux et tous les systèmes du corps ; en particulier la respiration et les fluides, qui vont stagner, perdre leur capacité à se régénérer, et à s’organiser en systèmes cohérents. Les maladies comme le cancer (incohérence cellulaire) et dégénératives comme Alzheimer, Parkinson, ou les polyarthrites sont symptomatiques de ces états de dégénérescence, de dessèchement et de chaos de nos eaux internes.

Il nous faut nous reconnecter à notre corps et aux intelligences du vivant qui sont à l’oeuvre sur terre et nous ont permis d’évoluer depuis plus de 100 000 ans.

Le thème du stage « Incubation-gestation » par exemple, est une exploration inspirée de l’embryologie et de pratique de régénération sacrées ancestrales. En convoquant les liquides matriciels nous pouvons permettre une réorganisation, une reconfiguration de notre système nerveux : mise en place d’un nouveau départ.

A l’image de la respiration cellulaire : baigné dans une eau hautement activée par l’oxygénation des mitochondries au cours de l’inspiration de la cellule, les molécules rentrent pour informer et nourrir le noyau, et puis sur le mouvement expiratoire les toxines et les déchets sont reconduits vers l’extérieur de la cellule pour être éliminés.

C’est le mouvement même de la vie, un rythme pulsatoire, qui devenu chaotique dans nos vies car notre culture ne valorise que l’inspiration, et nous oublions ce temps nécessaire d’expiration, de dissolution, de lâcher prise et d’introspection qui permet l’émergence d’un changement profond.

C’est pourquoi la pratique du Continuum est une réponse possible aux challenges de notre époque. Elle répond parfaitement à cette nécessité d’être synchronisé et résonnance avec les intelligences du vivant pour traverser cette période actuelle de changement planétaire.