
Mon parcours artistique s’est construit avec l’art contemporain et déconstruit maintes fois. En étudiant la culture française et occidentale à l’École des Beaux-Arts, j’ai été exposé à la politique de l’art, aux politiques culturelles. Cette notion politique m’a toujours mis mal à l’aise. Bien que la créativité soit, comme nos comportements , toujours en dialogue avec un contexte géographique, politique, social, culturel, elle ouvre par essence des espaces qui n’existent pas encore. De mon point de vu, l’art est prophétique, il révèle, crée une ouverture dans la réalité matérielle pour refléter les aspects que nous ne pouvons voir de nous-même. Je me suis plus intéressé à la question: « qu’est-ce qui me pousse à créer ? J’ai réalisé que c’était l’engagement de mon corps et de mon esprit dans un processus de découverte, ou de conscience, de la réalité extérieure et de mon être intérieur sous l’impulsion de deux principes fondamentaux: la vérité et la guérison. Ces principes ne sont surtout pas des valeurs absolues ou statiques, mais plutôt des angles de perception dans un champ de possibles à 360°.
Le monde de l’art et du spectacle vivant est une planète pleines de savoirs-faire, d’artifices, et de sacrifices. Ma place en tant qu’artiste s’est heurtée maintes fois au principe de vérité: voir, devoir faire ou exécuter quelque chose auquel on ne croit pas par exemple. C’est pourquoi mon parcours est jalonné de décisions et de choix qui m’ont fait parcourir le monde, permis de créer avec d’autres cultures, des humains au tout début de leur vie, des enfants, des amateurices, des handicapées, des professionnel.les de la petite enfance ou de l’éducation, des parents…
Je crois profondément qu’en tant qu’humains, nous sommes fondamentalement créatifs et expressifs au sein même de la fabrique du monde et de sa biodiversité. Je ne vois pas de séparation entre nature et culture, si ce n’est que l’art peut être à la fois notre raison d’être et notre prison de verre. À travers la danse, ce fut pour moi un chemin d’incarnation, de réalisation et de guérison que je prends un plaisir immense à partager.
Ones – chorégraphie pur l’université KNUA Séoul, Corée du sud
Compilation dansée!!!










