Médiation artistique au sein du Collectif Tutti Bordeaux

Les Talentueux, un projet humain initié par Julie Läderach et Sylvain Méret

Dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Occupationnel de Jour Ad’Appro (Association Institut Don Bosco) et le Collectif TUTTI, un ensemble de projet Danse-Musique-Cinéma a commencé à se tisser depuis Septembre 2020. A partir de ce processus de création de spectacle Les Talentueux mené par les artistes Julie Läderach (violoncelliste) et Sylvain Méret (chorégraphe), les jeunes d’Ad’Appro sont initiés au tournage d’un documentaire intitulé  Voir et être vu avec le réalisateur Alaa Ashkar.

Les Talentueux sont un groupe de jeunes adultes qui dansent, chantent, créent, écrivent et ainsi s’expriment de façon libre et ouverte au travers d’un travail d’improvisation autour du son et du mouvement. Ce travail artistique permet à une douzaine de jeunes de découvrir une nouvelle façon de s’épanouir dans leur corps et leur imaginaire. Les talents surgissent, c’est une aventure humaine et artistique singulière et dense.

La médiation créative, au cœur du projet Les Talentueux, mobilise la psychologie, le travail corporel, la respiration, l’image de soi et l’image de l’autre, dans une dynamique constructive. Ce sont autant de ricochés qui intègrent cette expérience au projet de chacun. Les rencontres avec les partenaires culturels, artistiques et techniques qui se dérouleront tout au long du projet sont autant de moyens d’inclusion pour les jeunes d’ Ad’Appro.

Médiation en milieu scolaire